Projets

Aménagement de la lagune de Soliman

La sebkha de Soliman est une lagune côtière située à 4 km au nord de la ville de Soliman. La lagune communique directement avec la mer méditerranéenne et est alimentée par les eaux de ruissellement d’oued el Bey, les suintements des eaux phréatiques des oueds el Bey et Said et les intrusions des eaux marines lors des tempêtes hivernales.

La profondeur d’eau maximale des eaux est de deux mètres et l’écosystème est caractérisé par une vie biologique riche et diversifiée. En contrepartie, plusieurs problèmes de pollution et de déséquilibre ont été diagnostiqués dont notamment l’érosion et la fragilité du cordon dunaire, le risque de contamination du plan d’eau, la décharge des eaux épurées et l’euphorisation du milieu de la sebkha.

CETA a procédé, dans le cadre de ce projet au diagnostic de l’écosystème de la sebkha à la définition de solution durable pour sa protection, sa réhabilitation et pour le rétablissement de son équilibre par des mesures de protection, d’aménagement et de valorisation.

Prestations réalisées

Etudes d’exécution

Pays

Tunisie

Client

Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL)

Date

Coût projet

2 311 500 DT