Pont Echangeur Radès- la Goulette - OUVRAGES DE LA RAMPE C
Ce projet est le premier du genre en Tunisie et parmi les grands projets d’infrastructures dans l’Afrique qui visent à décongestionner la circulation dans les environs de Tunis et aussi à faciliter l’entrée au centre-ville.
Le pont Radès-La Goulette, permet de relier les régions du Sud, de l’Ouest et du Nord en franchissant le Lac de Tunis, la jonction se faisant au niveau de la voie express Tunis - La Goulette où un échangeur complet sera aménagé, qui aura un impact sur l’économie du pays dans le sens d’une meilleure fluidité entre les villes et les sites de production (le développement des ports dans la région du Grand Tunis), et d’une meilleure mobilité de la population.
Le projet du pont de Rades est constitué de quatre tronçons :
- Le premier tronçon est de longueur 260m, le pont principal de 260m reliant le port de Rades, traversant le canal de Tunis marine et la voie ferrée, ce pont est à câbles reposants sur deux tours de 54m de hauteur qui relient les trois parties du pont 70m, 120m, 70m et posé à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer ;
- Le deuxième tronçon est de longueur 2600m reliant le sud de Rades au pont principal à travers RR33.
- Le troisième tronçon : des échangeurs reliant le pont principal à la route Tunis-La Goulettes.
- Le quatrième tronçon est de longueur 6500m, une route de 5,50 km reliant le nord du pont principal à la route la Marsa-Gammarth au niveau RR33. Un pont de 58m traversant le canal de Kheireddine, un pont de 14,50m traversant le canal de la STEG, l’aménagement de quatre croisements et deux routes secondaires.
Les travaux des études d’exécutions de la rampe C ont été confiées au bureau d’études CETA par l’entreprise Japonaise TAISEI CORPORATION :
- Elaboration des études d’exécution du tablier de la rampe C :
Un pont courbe de type pont dalle en béton armé de 65cm d’épaisseur et à encorbellements symétriques de 75 cm dont les caractéristiques sont les suivantes :
- La longueur totale de l’ouvrage est de 148,87m ;
- Constitué de trois (03) tabliers courbes (C1, C2 et C5) ;
- Deux tabliers (C1 et C2) sont composés de 4 travées et le troisième tablier (C3) est composé de 3 travées ;
- Le rayon de courbure du tablier : C1 à l’axe de référence varie de 120m à 50m, C2 à l’axe de référence est de 50 m et C3 à l’axe de référence varie de 120m à 50m ;
- La largeur du tablier : C1 varie de 8,45 à 9,00 m, C2 est de 9,00 m et C3 varie de 9,00 à 8,40 m - Elaboration des études d’exécution des chevêtres des piles des rampes A, B et D.
Prestations réalisées
Etudes d’exécution
TAISEI CORPORATION
DateFinancement
Japan Bank for International Cooperation (JBIC)