Réhabilitation et élargissement de l’Autoroute A1 Turki – Hammamet (Lot 2)
Vu l’encombrement qu’elle connaît l’autoroute Tunis/Hammamet, notamment en été : période de grande affluence. En effet, la moyenne journalière du trafic du mois d’août est de 52 310 véhicules via le tronçon de Mornag. Par ailleurs, 11 862 304 véhicules ont traversé l’autoroute Sud dans son tronçon Tunis/Mornag en 2007, selon les chiffres de Tunisie Autoroutes. Dans ce cadre s’inscrit le projet en question.
Le projet d’élargissement de l’autoroute Tunis/Hammamet s’étend du point kilométrique, PK 0 (Hammam-Lif), au PK 51 (Baraket Essahel). Outre la mise en 2X3 voies de l’autoroute, il comprend l’extension de trois ouvrages hydrauliques : oueds Meliane, Abid et Tahouna.
Le projet est scindé deux lots : lot Tunis-Turki sur 30 Km, et lot Turki-Baraket Essahel sur 21 km.
Les travaux visent à l’élargissement et le renforcement de la plateforme autoroutière (chaussées et dépendances), le prolongement des ouvrages hydrauliques et de drainage existants (dalots simples et multiples), le drainage et l’assainissement de la plateforme autoroutière, le réaménagement des bretelles d’entrée et de sorties au niveau des échangeurs, les travaux de signalisation verticale, le marquage au sol et la mise en place des dispositifs de sécurité.
Prestations réalisées
Etudes d’exécution
Société des Routes et des Bâtiments – SOROUBAT
DateCoût projet
55 millions de dinars