Projets

Infrastructures de débarquement et de stationnement des unités de pêches artisanales et côtières en Mauritanie

En Mauritanie, la pêche artisanale et côtière dispose d’atouts considérables dont un large domaine d’intervention de 720 km de long, une zone côtière de pêche exclusive non chalutable avec un potentiel halieutique accessible estimé à plus de 500 000 tonnes par an et un parc artisanal et côtier d’environ 4100 unités dont 4022 embarcations artisanales (Chiffres 2008).

Malgré ces atouts, les mises à terre ne seraient que de 80.000 tonnes par an pour un potentiel des captures déclarées de 750 000 tonnes et une main d’œuvre estimée à 12 000 pêcheurs artisans (Chiffres 2008).

La faiblesse des infrastructures de débarquement et de transformation semble être l’une des principales contraintes au développement durable (environnemental, économique et social) de ce sous-secteur porteur.

C’est dans ce cadre que s’inscrive la mission confiée à CETA et qui consistait à la réalisation d’une étude de faisabilité technique, économique, environnementale, sociale et juridique d’un ensemble d’infrastructures de débarquement et de stationnement des unités de pêches artisanales et côtières, au niveau des sites identifiés par le Maitre d’ouvrage.

Quatre sites ont été étudiés dans le cadre de ce projet :

Site 1 : Marché au Poisson de Nouakchott, dit « Plage des pêcheurs de NKC »
Site 2 : Débarcadère du PK 93 (Gweichichi)
Site 3 : Débarcadère du PK 144 (Boutreiviya)
Site 4 : Village de Ndiago

Prestations réalisées

Etudes de faisabilité technique, économique, environnementale, sociale et juridique

Pays

Mauritanie

Client

Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime
Direction de la Pêche Artisanale et Côtière

Date