Travaux de construction de l’Autoroute A1 Gabès –Médenine (Lot N°2)
La liaison autoroutière Gabès –Médenine, d’une longueur environ de 90Km, fait partie de l’axe nord-sud du schéma autoroutier retenu pour le plan de développement économique et social en Tunisie. Cette liaison fait partie du projet du corridor Trans-Maghrébin devant relier les pays de l’union du Maghreb arabe (Uma) : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye.
L’autoroute Gabés-Médenine comporte 4 tronçons de 21 Km chacun, à savoir Gabès-Kettana, Kettana-Mareth, Mareth-Koutine et Koutine-Médenine, en plus du dédoublement de la route nationale RN1 entre l’échangeur de Zarzis et la rocade de Médenine sur 6.5Km.
Le bureau d’étude CETA a été sollicité par le groupement d’entreprises pour le développement des travaux d’études d’exécutions du Lot2 (Kettana –Mareth).
Le projet comprend :
- Les grands ouvrages hydrauliques (GOH) sont au nombre de 02, franchissant des grands écoulements et sont dimensionnés pour des périodes de retour centennale :
- GOH29 sur Oued El Fard, pont à poutre en béton armé de 14 travées de 20m (280ml), fondés sur pieux avec fondations profondes ;
- GOH35 sur Oued El Hjar, pont à poutre en béton armé de 03 travées de 20m (60ml), fondés sur pieux avec fondations profondes ;
- Trois (03) passages supérieurs en dalle pleine en béton armé de quatre travées d’une longueur moyenne de 56m, fondés sur fondations superficielles ;
- Les ouvrages hydrauliques (type dalots simples et multiples) ;
- Les ouvrages de drainage (passages busés) ;
- L’étude de la plateforme autoroutière (chaussée et dépendance).
Prestations réalisées
Etudes d’exécution
Groupement Impresa Pellegrini Tunisia – Compagnie Générale de Travaux – PELLEGRINI \ CGT
DateCoût projet
35M$ (US)
FinancementBanque Africaine de Développement (BAD) & L'Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA)