Projets

Etude d’un pont et d’un canal d’irrigation sur le fleuve Zio

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Aménagement et de Réhabilitation des Terres Agricoles de la zone de Mission-Tové (PARTAM), un périmètre irrigué de 600 ha a été aménagé. Les périmètres rizicoles de la vallée du Zio sont irrigués gravitairement à partir d’une prise sur le fleuve Zio à travers un canal d’amenée qui est supporté par un pont de 96 mètres reliant Kovié à Alokoégbé.

Ce canal a subi une rupture partielle sur sa partie supportée par le pont dont une des piles s’est affaissée du fait de l’obsolescence de ces infrastructures qui datent des années 70.

C’est dans cet optique que le Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique à travers PARTAM se propose de réaliser les études techniques détaillées pour la construction ou la réhabilitation du pont et du canal d’irrigation attenant, menacés d’effondrement, dans le but d’assurer la pérennité de l’irrigation des cultures de riz et de désenclaver les zones de PARTAM.

Les études menées ont permis de disposer des informations techniques, économiques, financières, environnementales et sociales, nécessaires à la mobilisation des ressources pour la réalisation des travaux.

Nous avons proposé plusieurs variantes géométriques et structurales pour le pont sur le fleuve Zio, le canal attenant et les voies de raccordement sur un linéaire de 1000m environs.

La variante retenue consiste à dévier la route et le canal coté aval moyennant un pont de longueur 175m.

Prestations réalisées

Etudes d’Avant-Projets : APS, APD et DAO

Pays

Togo

Client

Ministère de l’Agriculture de la Production Animale et Halieutique (MAPAH) à travers le Projet d’Aménagement et de Réhabilitation des Terres Agricoles dans la zone de Mission-Tové (PARTAM)

Date

Financement

Etat Togolais