Etude de réparation de points de glissement de terrains sur les routes classées dans le Gouvernorat de Jendouba – Lot 5
La mission confiée au bureau Ceta porte sur le traitement de douze (12) points de glissement de terrains sur les routes classées et les pistes rurales dans le Gouvernorat de Jendouba.
Le projet prévoit aussi la rectification des tracés des routes en zones de glissement, le confortement des plateformes existantes et la conception des ouvrages de protection et des ouvrages hydrauliques.
Vu les conditions géotechniques et topographiques du site, le bureau d’études Ceta a opté pour une solution de reconstitution de la plateforme en purgeant les matériaux mous ayant été emportés par le glissement et en les substituant par un remblai sélectionné compacté par couche et soutenu par un massif renforcé par des nappes en grillage métallique avec un parement en gabion.
Du coté amont, compte tenu des dimensions réduites de la plateforme actuelle, et dans l’objectif d’assurer la circulation en phase travaux, un élargissement coté amont a été retenu tout en prévoyant un soutènement en gabion de hauteur variable dépendant de la topographie.
Prestations réalisées
Etudes d’Avant-Projets : APS, APD et DAO
Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire
Direction Générale des Ponts et Chaussées - DGPC